Critique Ciné – Captain America : Le soldat de l’hiver
La phase 2 MARVEL bat son plein depuis un petit moment déjà, et après THOR, et Iron Man 3, c’est au tour du Captain de refaire un petit tour au cinéma. Autant vous le dire de suite, j’ai été assez emballé par ce film… Mais avant de vous en dire plus, on commence par le synopsis :
A la sortie du premier opus des aventures du Captain America, le potentiel casse gueule avait été relativement bien maitrisé par les studios MARVEL. C’est vrai qu’un film basé sur les aventures d’un super héros habillé avec un drapeau américain et qui se bat contre une organisation nazie et très occulte… Bon ok, le premier opus, qui était un peu chargé d’introduire le personnage en prévision des Avengers était tout de même plus réussi que le premier THOR. Bon… C’est assez difficile de vous parler de ce film sans en dévoiler un peu l’intrigue… Je signale toutefois que le personnage du Soldat de l’hiver est plutôt bien amené, et que malgré des dialogues assez pauvres, il a une belle présence à l’écran. Comme vous le savez surement, ce nouveau film du Cap est là pour introduire (un peu) Avengers – Age of Ultron. Je ne saurais dire sur ce point si c’est réussi, mais la scénette post générique devrait en satisfaire quelques-uns… D’ailleurs il y a moult clin d’œil à l’univers MARVEL pendant tout le film, mais pour ma part la mention d’un individu nommé « Stephen Strange » a suffi à faire mon bonheur. Évidemment cela ne veut rien dire quand à son apparition un jour sur nos écrans, mais bon, ça fait toujours plaisir !
Les acteurs principaux du film sont tous bien à l’aise. Robert Redford semble parfaitement à sa place, et son rôle est particulièrement mis en avant par le peu de présence à l’écran de Samuel L. Jackson. Chris Evans a quant à lui définitivement bien pris le rôle à son compte. La présence de Scarlett Johansson permet non seulement de rester ancré dans le S.H.I.E.L.D, mais aussi de permettre quelques échanges savoureux. Le nouveau membre, le Faucon, apporte un plus, car le personnage est assez proche des soucis Post guerre du Captain. On a hâte pour le coup de voir ce que cela donnera par la suite. Le truc anecdotique qui m’a le plus déçu ? Le pseudo méchant du début, censé être français et ancien membre de nos services secrets (la DGSE) qui parle avec un accent belge particulièrement prononcé… Messieurs de chez Disney et de chez MARVEL, s’il vous plait, il faut vraiment que vous arrêtiez avec les « vilains » français, ce n’est pas nécessaire.
J’ai eu la grande chance de voir le film en 2D (ce qui n’était pas prévu), et j’avoue qu’à la vue de certaines scènes d’actions, je ne peux m’empêcher de penser que ces dernières seront particulièrement insupportables en 3D. En dehors de cela, visuellement on est sur un niveau très proche de ce que l’on avait pu voir dans Avengers. Du très bon, qui permet à tout ce petit monde super héroïque d’évoluer comme il se doit. Ce film est donc une réussite, et est clairement meilleur que le premier opus, même si, avec le recul, MARVEL ne pouvait décemment pas faire mieux pour introduire le personnage du Captain. A voir donc, et bien sûr, il faudra rester jusqu’à la fin du générique !